· 

Lubuntu 17.04, une distribution simple mais pas simpliste

Dès que j'ai appris la sortie de Lubuntu 17.04; je me suis empressé d'installer

Lubuntu pour remplacer Windows 10 sur mon ordinateur: Aspire ES 15 ES1-521-64BK d'Acer.

 

Pour commencer, j'ai téléchargé l'ISO sur Lubuntu.fr puis j'ai crée ma clé USB

bootable sous Windows 10 avec Linux Live USB Creator. Ensuite, j'ai enlevé l'UEFI dans le BIOS pour remplacer par le mode LEGACY. L'installation a duré une vingtaine de minutes et s'est déroulée sans encombre.

 

Mes premiers problèmes:

-la wifi ne fonctionnait pas

-le pavé tactile (touchpad) ne fonctionnait pas

 

Mes solutions:

-Pour la wifi:

La solution est d'effectuer la commande suivante dans le terminal et de redémarrer l'ordi.

echo blacklist acer-wmi | sudo tee -a /etc/modprobe.d/blacklist-acer-wmi.conf

 

-Pour le pavé tactile (touchpad):

Accéder au BIOS Aller dans l'onglet Main puis dans Touchpad. Par défaut Touchpad est configuré en Advanced mais le remplacer par Basic. Sauvegarde la configuration et redémarrer l'ordinateur.

 

Finalement, on utilise (peut utiliser) Lubuntu comme Windows;

-on peut utiliser une suite bureautique (Par défaut Abiword pour le texte et Gnumeric pour le tableur mais on peut les remplacer par LibreOffice qui est plus complète: Base, Calc, Impress, Math, Writer et Draw)

-on peut envoyer et recevoir des mails (Sylpheed)

-on peut regarder des images et des vidéos, écouter de la musque (GPicView, MPlayer)

-faire du montage photo et vidéo

-aller sur Internet (Mozilla Firefox)

-jouer à quelques jeux vidéos (Minecraft, Assault Cube, émulateurs...)

-on peut mettre à jour son système graphiquement

 

La différence majeure

 

Sous Windows, un utilisateur final peut tout faire graphiquement tandis que sous Lubuntu, l'utilisation du terminal est en quelque

sorte encouragée. En effet, si on peut faire les mises à jour via une interface graphique, on peut aussi mettre à jour son système en écrivant la commande suivante dans le terminal: sudo apt-get update .

Mon avis sur Lubuntu:

 

J'aime Lubuntu parce que:

-son interface est simple

-elle est facile à utiliser (notamment pour les utilisateurs de Windows avec le bouton du menu en bas à gauche)

-elle fonctionne correctement avec les ordinateurs assez récents comme les nouveaux

--> elle est légère (prend 0 à 5% du processeur et moins de 400 Mo de Ram)

--> les transferts de documents sont rapides

-elle est connue et appréciée de beaucoup d'autres personnes (communauté active)

--> on peut donc bénéficier de l'aide des autres utilisateurs d'Ubuntu et de ses dérivées sur https://ubuntu-fr.org/ avec un forum et une documentation

 

Je n'aime pas Lubuntu parce que:

 

-la Logithèque est assez peu réactive

-plein de bons jeux auxquels je joue ne sont pas présents tels que FIFA

-il peut y avoir de multiples problèmes avec la carte graphique, la carte wifi, le touchpad; l'imprimante...

 

Les sites internet:

Lubuntu: http://lubuntu.net/

Lubuntu Fr: http://www.lubuntu.fr/

Communauté Ubuntu Fr: https://ubuntu-fr.org/

Écrire commentaire

Commentaires: 0