· 

Vernee Thor E, un bon smartphone

Aujourd’hui nous allons tester un smartphone, le Vernee Thor E, proposé au moment de mon

achat, il y a un an à environ 100€ (maintenant on peut le trouver facilement pour moins cher). 

 

I- Déballage

 

Pour commencer je l’ai déballé et voici ce que la boîte contient :

> le smartphone

> les accessoires :

- câble USB

- bloc secteur

- écran de protection déjà posé

- carte de garantie

- manuel d'utilisation (avec une partie en français)

- "pic" pour tirer la trappe dans laquelle il faut installer la carte SIM

 

II-Esthétique

 

Ce smartphone est disponible à l’achat en gris et en noir. Moi j’ai acheté le modèle gris.


 

III-Image et son

 

Ce téléphone possède un écran en HD de 5 pouces, donc il est agréable à utiliser lorsqu'on regarde des vidéos jusqu'en 1080p sur Youtube, quand on joue à des jeux avec de beaux graphismes...

 Aussi, ce smartphone possède un appareil photo caméra avant 2 MP extrapolé 5 MP et caméra arrière 8 MP extrapolé 13 MP qui n'est clairement par le point fort de l'appareil mais ça suffira largement pour des gens comme moi qui en ont peu l'utilité.

 Concernant le son on pourra le qualifier de correct. En effet, le son est assez fort mais attention si le smartphone est mis à plat comme beaucoup d'autres smartphones, on aura un son étouffé... Mais encore fois pour le prix et par conséquent la clientèle visée possiblement moins exigeante, la qualité est tout à fait satisfaisante.

 

IV-Performances

 

Cet appareil contient un processeur octa-core MT6753, 3 Go de RAM, carte grpahiqie et 16 Go de stockage extensible et vraiment cette fois-ci puisque depuis Android 7, on peut fusionner la mémoire interne et la mémoire d’une carte SD, un gros avantage pour ceux qui téléchargent beaucoup d’applications !

Pour téléphoner - c’est quand même encore le but d’un smartphone – la qualité du micro et du haut-parleur est convenable.

Ce smartphone permet facilement de jouer à une grosse partie des jeux du PlayStore sans trop de ralentissement mais attention quand même avec les jeux les plus gourmands en ressources avec lesquels vous pourrez rencontrez quelques ralentissements.

 

V-Connectivité

 

Du côté connectivité, c’est classique le smartphone a un port jack 3,5 mm pour brancher des écouteurs et des hauts-parleurs. Il a aussi un port micro-USB pour pouvoir le connecter à un ordinateur ou le charger.

 

VI-Système d’exploitation

 

Le Vernee Thor E est disponible sous Android 7, version quand même récente de l’OS.

On peut noter que le constructeur fait quelques mises à jour. A voir s’il fait passer le Vernee Thor E sous Android 8 / 8.1 mais ça m’étonnerait compte tenu que le smartphone est un entrée de gamme.

Cette version d'Android est quasiment "stock" (d'apparence quasiment identique à la version d'origine) avec une fine surcouche nommée VOS.

 

VII-Usage général et points négatifs

 

D’une manière générale, le Thor E est très agréable à utiliser pour les points positifs décrits précédemment : performance convenable, capacité de stockage aussi...

Mais le gros point noir est la batterie. En effet cette batterie s’avère décevante par rapport aux 5020mAh annoncés car l’autonomie n’est pas au rendez-vous par rapport à la « taille » de la batterie surtout en usage intensif (jeux, vidéos, GPS…) . Vernee annonce 18h d’autonomie en regardant des vidéos mais si le smartphone tient 10h c’est déjà bien.

Autre point négatif, le smartphone n’est pas démontable et on fait encore un pas de plus vers l’obsolescence programmée donc impossible de changer la batterie soi-même…

Aussi, je n’aime décidément pas la nouvelle manière d’installer la carte SIM dans les smartphones. En effet, cela se fait via une trappe assez compliqué à ouvrir et vous avez un chance sur 2 d’abîmer la coque de votre portable.

 

 

Ma note: 16/20

Malgré les points négatifs, ce smartphone est un des meilleurs au niveau du rapport

qualité-prix. 

 

Les liens:

http://www.vernee.cc/products/thore/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0